Quand les PNPP combattent le mildiou ?

Influence des PNPP sur le développement du mildiou et sur des disques foliaires de vigne

Cette étude montre que des extraits alcooliques d’absinthe, d’armoise, d’écorce de saule et de prêle réduisent significativement le développement du mildiou sur des disques de feuilles de vigne lorsque les PNPP sont ajoutées en même temps que les spores du mildiou. Ces mêmes PNPP n’ont qu’un effet limité ou nul sur le mildiou si elles sont pulvérisées avant l’inoculation ou après si celui-ci a déjà sporulé. L’action de ces PNPP n’est vraisemblablement que sur la germination des spores du mildiou.

Article EP5
© Andreu et al., 2018

Influence des PNPP sur la proportion de disques foliaires contaminés avec des spores de mildiou. Proportion de disques touchés et intensité de contamination (à gauche) et intensité de sporulation lorsque les PNPP sont appliquées 2 jours ou 7 jours après la contamination avec du mildiou (à droite).

Andreu et al. 2018 analyse en laboratoire la réponse de disques foliaires de vigne face au mildiou inoculé sous forme de suspension de spores.

Dans l’expérience A, les suspensions alcooliques des PNPP d’absinthe, d’armoise, d’écorce de saule et de prêle sont ajoutées en même temps que la suspension de spores de mildiou. On observe une réduction très significative du développement du mildiou.

Dans l’expérience B, les PNPP sont ajoutées 2 jours ou 7 jours après que le mildiou ait débuté son cycle de multiplication. Les effets des PNPP sont alors très atténués voire nuls.

Lorsque les PNPP sont ajoutées 12h avant l’inoculation par le mildiou, il n’y aucun effet antifongique.

Référence :  Andreu et al. Chemical composition and antifungal activity of plant extracts traditionally used in organic and biodynamic farming. Environmental Science and Pollution Research International 2018,  25(30):29971-29982
https://doi.org/10.1007/s11356-018-1320-z

Cette licence permet aux utilisateurs de copier et de distribuer le matériel sur n'importe quel support ou format, sous une forme non adaptée, à des fins non commerciales uniquement, et à condition que le créateur soit cité. La licence CC BY-NC-ND comprend les éléments suivants :

Licence CC
  • BY: L'auteur doit être cité.
  • NC: Seules les utilisations non commerciales de l'œuvre sont autorisées.
  • SA: Aucun dérivé ou aucune adaptation de l'œuvre n'est autorisé.

 

Documents à télécharger