Quand agissent les PNPP sur la plante ?

Effet des PNPP lorsqu’elles sont inoculées avant la contamination de la vigne par l’oïdium

Les connaissances présentées ici et dans les fiches sur la silice, comme sur la prêle suggèrent que le moment d’application d’une PNPP a une incidence majeure sur ses effets potentiels.

EP7
© Taibi et al., 2024

Les vignes ont été pulvérisées avec du cerevisane® – un extrait de parois de levures, ou de vinivax® à base de laminarine. Puis, des disques foliaires ont été prélevés 1 à 12 jours après (DAT) sur des feuilles de rang 3-4 en partant de l’apex, pour évaluer le développement de l’oïdium, après inoculation en conditions contrôlées. Sont présentés la sévérité, qui indique la colonisation de la feuille, et le % de sporulation après trois années de répétition (barres gris clair) par rapport aux témoins non traités (gris foncé). Les % indiquent l’effet de réduction du traitement.

Cette étude suggère que le cerevisane® n’a un effet marqué contre l’oïdium que 7 jours après sa pulvérisation sur les feuilles. La laminarine, au contraire, semble être active dès sa pulvérisation. Cela-dit, entre les jours 1 et 12, de nouvelles feuilles se sont formées. Il y a donc vraisemblablement un mécanisme d’immunité induite qui est en jeu dans l’activité de ces PNPP. De l’étude complète, les auteurs concluent que seule la laminarine a un effet fort et surtout sur la sporulation, donc limitant la propagation de la maladie.

Référence : Taibi et al. Pre-infection efficacy of resistance inducers against grapevine powdery mildew. Plant Pathology 2024. DOI : https://doi.org/10.1111/ppa.13886

Cette licence permet aux utilisateurs de copier et de distribuer le matériel sur n'importe quel support ou format, sous une forme non adaptée, à des fins non commerciales uniquement, et à condition que le créateur soit cité. La licence CC BY-NC-ND comprend les éléments suivants :

Licence CC
  • BY : L'auteur doit être cité
  • NC : Seules les utilisations non commerciales de l’œuvre sont autorisées
  • SA : Aucun dérivé ou aucune adaptation de l’œuvre n'est autorisé

 

Documents à télécharger