"Faut-il savoir pour décider ?"

"Faut-il savoir pour décider ?"

Dans cette vidéo E. Klein, physicien des particules et philosophe discute de la nécessité des connaissances et savoirs pour décider, en quelque sorte, en situation d’incertitude.

Qu’il y ait des désaccords profonds entre chercheurs, sur des enjeux majeurs par exemple sur la viticulture est connu de la filière viticole. Mais, la recherche est compartimentée en disciplines qui bien souvent ne se comprennent pas, car elles sont dans des registres de preuve différents. La science est ravagée par l’hyperspécialisation a dit E. Morin ! Mais, entre-temps, c’est le bruit d’internet qui s’est imposé, avec des solutions prétendues efficaces dans l’instant, des gens qui ont un avis sur tout : L’ultracrépidarianisme ! « Plus personne n’écoute, tout le monde s’exprime, rien n’est précis ». Et les connaissances de la recherche sont mises en pâture au même niveau de valeur que les commentaires au bar voisin ! Alors, face à l’adversité, on recherche des solutions, avec l’idée d’une implémentation rapide. En quoi, en qui, avoir confiance, du coup pour décider en situation complexe ?

E. Klein, en s’intéressant à la question de la décision, discute de la nécessité des connaissances pour décider. Vous trouverez des citations extraites de sa conférence comme base de réflexion : « Il faut pouvoir décider en méconnaissance de cause, car il y a toujours quelque chose qu’on ignore ». En effet, « L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence »

Référence : Klein, E., 2024, « Faut-il savoir pour décider ? », Campus de l'Innovation Managériale, Paris, Institut sociodynamique, https://www.youtube.com/watch?v=WtOgrafVDXQ.

Klein 2.

Pour aller plus loin :

  • Klein, É., 2020, Le Goût du vrai, Paris, Gallimard.

 

 

 

Klein 1.
  • Klein, É., 2014, Le monde selon Étienne Klein, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Editions des Equateurs.

 

 

 

Cette licence permet aux utilisateurs de copier et de distribuer le matériel sur n'importe quel support ou format, sous une forme non adaptée, à des fins non commerciales uniquement, et à condition que le créateur soit cité. La licence CC BY-NC-ND comprend les éléments suivants :

Licence CC
  • BY : L'auteur doit être cité
  • NC : Seules les utilisations non commerciales de l’œuvre sont autorisées
  • SA : Aucun dérivé ou aucune adaptation de l’œuvre n'est autorisé

Documents à télécharger