Comment produisons-nous des connaissances ?

La co-production des connaissances

La méthode REPERE que nous utilisons repose sur la coproduction de connaissances avec des viticulteurs (Moneyron et al., 2017 ; Masson et al., 2021). Cet article de Caniglia et alii, paru en 2022, dans Nature Sustainability, liste les difficultés auxquelles les chercheurs font face lors de la mise en place d’une coproduction. En collaborant avec divers acteurs de la société, des communautés locales aux décideurs politiques, les chercheurs travaillent dans des situations complexes où les valeurs et les visions du monde sont souvent contradictoires. Pour cela, ils doivent apprendre à changer leur façon de penser et donc de travailler. Ces qualités doivent cependant être partagées par l’ensemble des acteurs qui participent à la production de connaissances.

Episode 3
© Caniglia et al., 2023

Visualisation métaphorique du parcours d'apprentissage qui permet aux chercheurs de développer leur capacité à naviguer judicieusement les complexités  de la coproduction de connaissances.

Les chercheurs sont représentés par le voilier jaune. Les complexités de la coproduction de connaissances sont représentées par les vagues, les vents, les icebergs et les cheminées de mer.

a-d, Le cercle au milieu représente une situation typique de difficulté (la grande vague) et met en évidence les aspects importants de la coproduction de connaissances qui permettent une navigation avisée en se consacrant à : la justice (le volant, qui donne la direction) (a) ; l'attention(une bouée de sauvetage utilisée pour maintenir les gens à flot) (b) ; l'humilité (la quille qui assure la stabilité du voilier) (c) ; le courage (les voiles poussées par les vents qui font avancer le bateau) (d).

e-h, Les autres situations du voyage (qui ne se suivent pas dans le temps) montrent comment les a-d sont mis en pratique lorsqu'il s'agit de faire face à la situation : de multiples valeurs  (les nombreux types de bateaux) (e) ; en utilisant l’intelligence pour traverser une situation de pouvoir abusif (traverser une tourmente) (f) ; en traversant les situations avec discernement (contourner les icebergs pour avancer dans la direction souhaitée) (g) ; développer des objectifs et des moyens en fonction d’une stratégie (constellations de bateaux naviguant dans des paysages aquatiques vers différentes destinations) (h).

Cette allégorie pourra s’appliquer lors de l’atelier national de VITIREPERE PNPP, où les débats nous placerons dans les situations de e-h et nous devrons, tous ensemble, faire appel aux outils a-d !

Référence : Caniglia, G., Freeth, R., Luederitz, C. et al. "Practical wisdom and virtue ethics for knowledge co-production in sustainability science". Nat Sustain 6, 493–501 (2023). https://doi.org/10.1038/s41893-022-01040-1

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