Carnet de voyage Languedoc-Roussillon

Carnet de voyage Languedoc-Roussillon

Il y a des moments où notre métier est plus difficile que d’autres. La région du Languedoc-Roussillon nous a offert des panoramas à couper le souffle, entre les montagnes de Corbières où les vignes cohabitent avec les éoliennes et les façades colorées du village de Collioure. Mais derrière les sourires des viticulteurs.trices qui nous ont de nouveau accueilli.e.s avec générosité, se cache la dure réalité climatique des dernières années. Une viticultrice a poétiquement intitulé sa cuvée : « En attendant la pluie… » Que faire quand l’eau ne tombe plus ?

Il y a des moments où notre métier est plus difficile que d’autres. La région du Languedoc-Roussillon nous a offert des panoramas à couper le souffle, entre les montagnes de Corbières où les vignes cohabitent avec les éoliennes et les façades colorées du village de Collioure. Mais derrière les sourires des viticulteurs.trices qui nous ont de nouveau accueilli.e.s avec générosité, se cache la dure réalité climatique des dernières années. Une viticultrice a poétiquement intitulé sa cuvée : « En attendant la pluie… » Que faire quand l’eau ne tombe plus ? Aucune PNPP ne pourra résoudre, à elle seule, ce problème ! Les avis divergent entre ceux qui prennent le chemin de l’irrigation, ceux qui essaient des enherbements, et ceux qui se posent la question d’arrêter. Les inégalités économiques entre les domaines se font sentir de façon criante. Nous avons aussi, en tant que chercheur.euses, la responsabilité de porter un message, et d’alerter sur les conditions climatiques qui mettent en péril tout un modèle agricole.

Nous rendons donc hommage à ces viticulteurs.trices qui continuent à prodiguer soins et attention à leurs vignes, malgré les années de sécheresse à répétition, malgré les problèmes de salinisation des sols. Au détour des routes sinueuses, nous avons rencontré des vignerons.nes qui ont changé de carrière pour embrasser leurs passions, d’autres qui continuent d’exercer deux métiers en même temps, ou encore d’autres qui enseignent et transmettent leurs expériences. Encore une fois, la conclusion est la suivante : derrière chaque vigneron.ne se cache une bonne dose de courage !