Carnet de voyage d'Alsace

Carnet de voyage d'Alsace

La participation massive à l’atelier a été à la hauteur de la réputation de l’Alsace comme région ayant le plus de surface viticole en conduites biologiques et biodynamiques. Le sujet des PNPP a suscité beaucoup d’intérêt !

La participation massive à l’atelier a été à la hauteur de la réputation de l’Alsace comme région ayant le plus de surface viticole en conduites biologiques et biodynamiques. Le sujet des PNPP a suscité beaucoup d’intérêt !

Changement de décor ! Si vous avez déjà vu des cartes de postales de l’Alsace, à défaut d’avoir visité la région, vous avez sans doute vu l’image de petites rues pavées bordées de maisons à colombages de toutes les couleurs. Et bien l’Alsace ressemble bien à cela ! Derrière ces hautes façades datant du XVIème siècle, se trouve souvent une ferme avec une cour intérieure, et souvent une cave ! Puisque comme le rappellent la plupart des participants.tes, la tradition était la polyculture-élevage. Le vin était partie intégrante du système. Témoins de cette Histoire : de grands fûts de chêne jusqu'à 4 800 hectolitres, qui s’alignent dans les caves. Chaque vallée, offre son panorama de collines habillées de vignes. Si le millésime 2021 hante les mémoires, les regards pétillent encore lorsqu’il s’agit de parler expérimentations, et de tester de nouvelles pratiques !